Survol

Lorsqu’on prend connaissance de l’ampleur du problème social que représente la violence contre les filles et les femmes, de plus en plus d’hommes sont motivés à contribuer au changement positif.


Le saviez-vous?


Selon les recherches, il est évident que la violence, les agressions et les iniquités à l’égard des femmes continuent de représenter un grave problème dans notre société. Cela dit, il est important de souligner que le changement est possible.


Appel aux alliés

Puisque vous consultez ce site, il y a de fortes chances que le problème de la violence contre les femmes vous interpelle. Mais, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Vous vous demandez peut-être si vous devez faire quelque chose, et quand et comment?

Comment est-ce que ça me touche?



Qu'est-ce que j'ai à offrir?



Que puis-je faire?


Enjeux

Nous savons que la plupart des hommes croient en l’importance des relations saines et égalitaires entre les femmes et les hommes et qu’un grand nombre d’entre eux veulent jouer un rôle pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Mais, avant d’agir, il est important de bien comprendre le problème. En quoi consiste la violence faite aux femmes? Quelles en sont les causes? Quel est le but visé quand on parle de changement? À quoi correspond une relation saine et égalitaire? Quel est le contraire d’une relation saine et égalitaire?

En explorant ces questions, vous serez plus en mesure de devenir un modèle positif et de contribuer ainsi à réduire la violence faite aux femmes.

Problématique



Relations abusives



Causes du problème


Prévention – une vision

Pour réussir à faire un changement positif, il est nécessaire de savoir ce qu’on désire créer, où on s’en va et ce qui sera différent.

Relations saines et égalitaires



Réduire la vulnérabilité



Consentement aux relations sexuelles



Respect des limites personnelles



Limites personnelles dans la vie quotidienne des enfants


Vers le changement

Il arrive souvent que nous voyions, entendions ou apprenions quelque chose qui nous motive à vouloir faire un changement. Nous sommes mus par la volonté de faire avancer les choses, de crier haut et fort nos convictions, de décrier les injustices et la violence dans ce monde et de nous mettre au service d’une cause importante.

Parfois, on peut se demander : « Qu’est-ce que je peux faire? Je ne suis qu’une personne? ». Mais sachez que vous avez un rôle important à jouer pour mettre fin à la violence faite aux filles et femmes.

Vous pouvez contribuer



Devenir un homme



Normes liées au genre : récompenses et punitions



Modèle de masculinité dominant : avantages et désavantages



Traits « masculins » : un choix



Soutenir les enfants quand ils tentent de résister aux normes établies


S’engager

Lorsque nous songeons à nous engager à faire un changement positif dans notre société, il peut être encourageant de savoir que nous ne sommes pas seuls. En effet, il y a de nombreuses femmes et de nombreux hommes autour du monde qui se mobilisent et agissent depuis plusieurs années pour améliorer les choses.

Le féminisme rendra possible pour la première fois aux hommes d’être libres (Floyd Dell, 1914)



Mythes



Les iniquités nous nuisent



Importance du changement


Devenir un allié

Nous devenons les alliés des filles, des femmes, des garçons et des autres groupes marginalisés lorsque nous nous engageons à agir contre la violence et l’iniquité sous toutes ses formes. (Voir Passer à l’action.) Nous pouvons prendre position contre le sexisme et la misogynie et d’autres formes d’injustice et agir en faveur de l’équité et l’inclusion de diverses façons – du simple mot et geste aux initiatives très larges qui ciblent le changement social. (Pour des exemples de stratégies favorisant la promotion de l’équité et de l’inclusion en milieu scolaire, rendez-vous au site Web Bien-être à l’école.).

Le processus du changement


Passer à l’action

Que peuvent faire les hommes concrètement pour s’engager dans la lutte contre la violence faite aux femmes?

Douze propositions pour passer à l’action



Quelques défis à anticiper



Obstacles à l’engagement



Des raisons d’être optimistes


Références


Liste des ressources consultées



Glossaire