Changement social

Le changement social est défini comme « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire » (Rocher, 1986). Ce changement social suscite :

  1. des transformations qui touchent tous les membres d’une collectivité et non une seule personne;
  2. des changements qui peuvent être d’ordre économique, culturel ou politique;
  3. des changements qui ont un caractère irréversible et influencent le fonctionnement de la société dans son ensemble (Rogel, 2003).
Point de départ

Le changement social peut être accompli par l’entremise d’une mobilisation communautaire visant à sensibiliser les gens et à les amener à travailler ensemble vers l’atteinte d’un but commun.

Ken Rigby (Bullying in Schools and What to do About It, 1998) a arrêté trois préalables pour réduire les possibilités d’intimidation et intégrer la prévention d’une telle forme de violence dans la philosophie de l’école.

La communauté scolaire (personnel enseignant, élèves et parents) doit reconnaître que l’intimidation existe dans l’école à grande échelle.

  1. La conviction dans l’ensemble de la communauté scolaire que l’intimidation peut avoir des conséquences graves.
  2. Un optimisme quant aux résultats qu’une école obtiendra si elle applique de nouvelles politiques et pratiques visant à réduire l’intimidation.

Ces préalables s’appliquent également à d’autres contextes où on souhaite créer des conditions propices au changement. Il s’agit des premières étapes à suivre pour mobiliser un groupe de personnes pour qu’elles travaillent ensemble dans le but de résoudre un problème.

Quel changement viser?

Il est important avant tout de prendre le temps de vous informer et de tenir compte des préoccupations prioritaires des femmes engagées de votre collectivité. En consultant des groupes de femmes actives de votre collectivité, vous pouvez cerner les problèmes les plus pertinents et vous renseigner sur l’étendue des enjeux.