Ressources pour enseignants

SITES INTERNET

Centre ontarien de prévention des agressions (COPA)

Organisme francophone provincial à but non lucratif qui offre des ressources et des programmes de prévention de l’intimidation et de la violence et de la promotion de l’équité et de l’inclusion.

Bien-être à l'école:

Le projet de prévention de l'intimidation en milieu scolaire et lieu de ressources touchant à l'équité et l'éducation inclusive du COPA. Vous y trouverez, entre autres, un cours en ligne sur la prévention de l’intimidation et la promotion de l’équité.

Réseau Éducation-Médias:

Une ressource pour les jeunes dans le domaine de l'éducation aux médias et de la littératie numérique pour développer l'esprit critique relativement aux médias. Voir en particulier les fiches suivantes :

•   Représentation de l'homme et de la masculinité dans les médias

•   Le rôle des médias dans la définition de la masculinité

•   Principaux stéréotypes masculins dans les médias

•   Perception des stéréotypes masculins chez les jeunes

Projet Implicit de l'Université Harvard: Test d'association implicite est un outil permettant aux individus de prendre conscience de leurs propres préférences et croyances inconscientes.

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF):

Un groupe de recherche universitaire et communautaire pour augmenter les connaissances au sujet de la violence contre les femmes et les familles.

Jeunesse j'écoute:

Un service de consultation professionnel pour jeune, confidentiel et gratuit, 24h/7j- 1.800.668.6868.

Le projet Genrimages du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir:

Un projet en-ligne proposant un nombre important de ressources, exercices et analyses examinant la représentation des sexes dans les images audiovisuelles (télé, cinéma, publicité). Le site vise à donner aux éducateurs et aux éducatrices des outils pour aborder les rapports hommes/femmes auprès des jeunes.

Francophonie et genre:

Site avec des ressources et articles de l'espace francophone traitant de la question des rapports entre les sexes et les genres

VIDÉOS

Sexy inc. Nos enfants sous l'influence, Office nationale du film, 2007.
Explore l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant. (35 minutes)

Une femme de tête, Office nationale du film, 2006.
Brosse le portrait émouvant d'une immigrante d'origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité. Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones. (14 minutes)

Minha vida de Joao (Il était une fois un garçon: La vie de Jean)- Instituto Promundo et Instituto Papal, Brésil. Sans paroles, raconte l'histoire de la socialisation d'un garçon à différentes étapes dans sa vie. Permet de réfléchir sur la masculinité et la rigidité des modèles traditionnelles des comportements dits "masculins". (En deux parties: Partie 1 et Partie 2, environ 20 minutes.)

Era uma vez outra Maria (Il était une fois une fille: Une autre Marie)- Instituto Promundo et Insituto Papal, Brésil.
Présente l'histoire d'une fille grandissante qui questionne les règlements associés à la place et aux rôles des filles et des femmes dans les relations. (En deux parties: Partie 1 et Partie 2, environ 20 minutes.)

Ni une, ni deux: Le film.- La campagne Ni une, ni deux, France. Présente les défis vécus par trois femmes immigrantes et réfugiés qui tentent de faire affaire avec le système adminstratif et policier. (12:30 minutes.)

Riposte : Voici Ru! COPA, 2015.
Le témoignage d’un étudiant au secondaire qui décrit ce qu’il a apprit au sujet du consentement lors d’un atelier du COPA à son école.