Relations saines et egalitaires

Nous pouvons prévenir la violence sexiste faite aux filles et aux femmes en faisant la promotion de relations saines et égalitaires, que cela soit à la maison, à l’école, au travail et dans la collectivité et la société. Pour ce faire, il est important de déterminer les caractéristiques d’une telle relation.

Dans une relation saine et égalitaire - qu’elle soit intime, scolaire, amicale, professionnelle, entre un parent et un enfant, ou autre – on reconnaît, respecte et valorise l’humanité, la dignité et le bien-être des personnes.

Quand on parle d’égalité dans une relation interpersonnelle, on ne parle pas nécessairement de pouvoir égal. Par exemple, dans une relation entre parent et enfant, entre enseignante ou enseignant et élève, ou entre employeur et employée ou employé, il n’y a pas égalité de pouvoir. Dans ces contextes, l’une des personnes détient plus de pouvoir, en raison d’un arrangement économique ou juridique, ou d’une caractéristique intrinsèque (par exemple, l’âge).

Quand on parle de relation égalitaire, on veut dire que toutes les personnes concernées ont la même valeur fondamentale. Les besoins et le point de vue de chaque personne sont importants et valides. Par conséquent, il est important que la personne qui détient plus de pouvoir s’en serve de façon positive afin de favoriser le bien-être de l’autre qui en a moins. En même temps, il est important que les deux personnes se comportent l’une envers l’autre avec respect.

Les relations interpersonnelles peuvent avoir des caractéristiques précises liées à un contexte en particulier. Pour que la relation soit saine et égalitaire, il est important que l’un ou plusieurs des comportements suivants soient présents :

  • négociation et équité;
  • comportements non menaçants;
  • respect;
  • confiance et soutien;
  • honnêteté et responsabilité.

Toutes ces caractéristiques sont présentes dans une relation intime saine et égalitaire. Lorsqu’il s’agit de deux personnes qui cohabitent, on remarquera également un partenariat économique, une responsabilité partagée pour les décisions et les tâches et un parentage responsable (lorsqu’il y a des enfants).

Pour trouver des exemples de manifestations d’égalité dans une relation intime, cliquez ici pour consulter « la Roue de l’égalité », créée par le Domestic Abuse Intervention Project (www.duluth-model.org).