Autres ressources

SITES INTERNET

Centre ontarien de prévention des agressions (COPA)

Bien-être à l'école: Le projet de prévention de l'intimidation en milieu scolaire et lieu de ressources touchant à l'équité et l'éducation inclusive du COPA.

Campagne Voisins-es, amis-es et familles : Voisin-es, ami-es et familles est une campagne de sensibilisation du public aux signes avertisseurs de la violence faite aux femmes pour permettre aux proches d'une femme qui risque d'en être victime ou d'un homme violent, d'apporter leur aide.

Réseau Éducation-Médias: Une ressource pour les jeunes dans le domaine de l'éducation aux médias et de la littératie numérique pour développer l'esprit critique relativement aux médias. Voir en particulier les fiches suivantes

Projet Implicit de l'Université Harvard: Test d'association implicite est un outil permettant aux individus de prendre conscience de leurs propres préférences et croyances inconscientes.

Masculinités et société: Une équipe de recherche interuniversitaire proféministe qui, par l'entremise d'une perspective de promotion et de prévention, se penche sur quatre réalités masculines importantes - la paternité, la violence, la santé et la diversité culturelle.

Aimer sans violence: Une campagne de sensibilisation visant les jeunes de 11 à 17 ans qui fait la promotion des relations égalitaires au sein des couples.

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF): Un groupe de recherche universitaire et communautaire pour augmenter les connaissances au sujet de la violence contre les femmes et les familles.

Centre virtuel de connsaissances pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles: Un centre de ressources créé par l'agence ONU Femmes afin de mettre une perspective .

Femaide: Une ligne téléphonique de soutien pour femmes ayant vécu de la violence qui est confidentiel et accessible partout en Ontario- 1.877.336.2433.

Jeunesse j'écoute: Un service de consultation professionnel pour jeune, confidentiel et gratuit, 24h/7j- 1.800.668.6868.

Le projet des hommes: Une agence de counselling pour hommes et leurs familles créé en 1997.

Genre en action, Comment faire? Méthodes et outils.

Éditions Sisyphe.org, Féminisme- Rapport femmes/hommes.

Le projet Genrimages du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir: Un projet en-ligne proposant un nombre important de ressources, exercices et analyses examinant la représentation des sexes dans les images audiovisuelles (télé, cinéma, publicité). Le site vise à donner aux éducateurs et aux éducatrices des outils pour aborder les rapports hommes/femmes auprès des jeunes.

Francophonie et genre: Site avec des ressources et articles de l'espace francophone traitant de la question des rapports entre les sexes et les genres

ORGANISMES

Institut canadien pour l'éducation sur les génocides

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes

Campagne voisin-e-s, ami-e-s et famille

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

FrancoQueer

Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO)

LIVRES

Diversité sexuelle et consctructions de genre, Line Chamberland, Blye W. Frank et Janice Ristock (dir.), Québec, 2009.

Le système de genre: Introduction aux concepts et théories, Lorena Parini, Genève, 2006.

Les résistances des hommes au changement, collection Cahiers du genre, Anne-Marie Devreux (dir.), France, 2004.

C’est pour un garçon ou pour une fille?, Georges-Claude Guilbert, Paris, 2004.

Nouvelles approches des hommes et du masculin, Daniel Welzer-Lang, éd., Toulouse, 2000.

Mort ou fif: La face cachée du suicide chez les garçons, Michel Dorais, Montréal, 2000.

Les jeunes et l'identité masculine, Patrick Druet, Paris,1999.

La peur de l'autre en soi - du sexisme à l'homophobie, Daniel Welzer-Lang, Pierre Dutey et Michel Dorais, (dir.)., Montréal, 1994.

ARTICLES ET RESSOURCES DISPONIBLES EN LIGNE

Contes illustrés du pour les jeunes enfants , Le COPA a créé trois superbes contes illustrés pour les jeunes enfants qui abordent tout en douceur des messages sur l’écoute, la gentillesse, l’empathie, la compassion et le courage. Disponibles en ligne en formats PDF et audio, et peuvent aussi être commandés en formats régulier et géant.

Féminin/Masculin: pourquoi la question du sexe est politique, Sophe Lherm, dans Télérama no. 3178 (France), 12 décembre 2010.

La percée de la mouvance masculiniste en Occident, Hélène Palma, dans L'aGitation dans la BoîTe à outiLs, 18 décembre 2009.

Femmes et hommes unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles, Bureau du Secrétaire général, Organisation des nations unies, 2009.

Le rôle des hommes et des garçons dans l'égalité entre les sexes, Division de la promotion de la femmes, Organisation des Nations unies, 2008.

Réduire l'écart entre les sexes, Daniel Drolet, dans Affaires universitaires, 10 septembre 2007.

Des avenues pour la justice entre les genres, Conseil canadien pour les réfugiés, 2006.

L'implication des hommes dans les combats antisexistes, (transcription), Association de recherches sociologiques ethnologiques, Daniel Welzer-Lang, 2001.

De la place des hommes dans la lutte contre le patriarcat, Bernard et Gile, dans Bang Bang (magazine électronique), juillet 2000.

Pour une approche proféministe non-homophobe des hommes et du masculin, (texte non-définitif soumis à la critique), Daniel Welzer-Lang, EuroWRC, 2000.

Dix gestes à poser pour mettre fin à la violence faite aux femmes, Jennifer Howard, Le réseau canadien pour la santé des femmes, 2000.

Les sept "P" de la violence masculine, Michael Kaufman, dans www.michaelkaufman.com, 1999.

Le cadre d'action pour faire participer les hommes et les garçons à l'avancement de l'égalité entre les sexes et à l'élimination de la discrimination et de la violence à l'endroit des femmes et des filles, Michael Kaufman, dans www.michaelkaufman.com, 1999.

Mettre fin à la violence contre les femmes, Center for Communications Programs, Johns Hopkins University School of Public Health, vol. XXVII, no. 4, série L, no. 11, décembre 1999.

Des rôles des hommes et des masculinités dans la perspective d'une culture de paix, UNESCO, 1997.

Pourquoi l'homophobie nous blesse tous, taduction libre de Warren J. Buemenfiels, dans Bang Bang (magazine électronique), 1992.

VIDÉOS

Sexy inc. Nos enfants sous l'influence, Office nationale du film, 2007.
Explore l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adults avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant. (35 minutes)

Riposte : Voici Ru! COPA, 2015.
Le témoignage d’un étudiant au secondaire qui décrit ce qu’il a apprit au sujet du consentement lors d’un atelier du COPA à son école.

Une femme de tête, Office nationale du film, 2006.
Brosse le portrait émouvant d'une immigrante d'origine marociane qui se bat pour ses droits et sa dignité. Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones. (14 minutes)

Minha vida de Joao (Il était une fois un garçon: La vie de Jean)- Instituto Promundo et Instituto Papal, Brésil. Sans paroles, raconte l'histoire de la socialisation d'un garçon à différentes étapes dans sa vie. Permet de réfléchir sur la masculinité et la rigidité des modèles traditionnelles des comportements dits "masculins". (En deux parties: Partie 1 et Partie 2, environ 20 minutes.)

Era uma vez outra Maria (Il était une fois une fille: Une autre Marie)- Instituto Promundo et Insituto Papal, Brésil.
Présente l'histoire d'une fille grandissante qui questionne les règlements associés à la place et aux rôles des filles et des femmes dans les relations. (En deux parties: Partie 1 et Partie 2, environ 20 minutes.)

Ni une, ni deux: Le film.- La campagne Ni une, ni deux, France. Présente les défis vécus par trois femmes immigrantes et réfugiés qui tentent de faire affaire avec le système adminstratif et policier. (12:30 minutes.)