Au sujet des partenaires de la campagne

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA)

Le COPA est un organisme provincial francophone qui offre des services de formation et de consultation.  Il imagine un monde dans lequel les enfants, les jeunes et toutes les personnes peuvent s'épanouir pleinement. Dans ce monde, les enfants et les jeunes vivent en sécurité affective et physique; leurs forces et leurs capacités intérieures et extérieures sont respectées; et elles et ils jouissent d’une liberté qui tient compte des droits des autres.

L’objectif du COPA est de promouvoir les droits des enfants et des jeunes en créant des ressources visant à prévenir les agressions faites aux enfants. Le COPA distribue ces ressources à un réseau d’organismes franco-ontariens voués à la prévention de la violence envers les enfants et les jeunes. On privilégie la formation tout en travaillant dans un esprit de consultation et de concertation.

Le COPA déploie des efforts continus pour soutenir et élargir ce réseau provincial dynamique et
grandissant afin de favoriser la mise en œuvre de programmes éducatifs francophones de grande qualité en matière de prévention des agressions en Ontario. 

Pour réaliser son mandat, le COPA :

  • transfert des ressources à de nouvelles collectivités francophones dans l’ensemble de l’Ontario ;
  • assure l’accès des collectivités francophones isolées à des programmes qu’elles sont en mesure de maintenir ; 
  • crée, évalue et transmet de façon adéquate, et en temps utile, des nouvelles ressources et des nouveaux outils pour ses programmes éducatifs ;
  • favorise l’établissement et le renforcement de partenariats actuels ou potentiels avec des organismes qui ont un mandat distinct mais par ailleurs connexe ;
  • renforce la capacité et fournit un soutien essentiel aux projets locaux  afin que les responsables puissent les développer et assurer leur viabilité.

Le White Ribbon Campaign (WRC)

Fondée en 1991 et représentant le mouvement d'hommes le plus important s'éfforcant d'éradiquer la violence faite aux femmes,  le White Ribbon Campaign est un organisme dédié à bâtir un avenir où il n'y aura pas de violence. Le ruban blanc symbolise l'engagement d'un homme de ne jamais commettre d’actes violents, de ne jamais laisser quelqu’un d’autre commettre un acte violent, ou de ne jamais rester silencieux devant la violence faite aux femmes et aux filles.
L’organisme WRC travaille éradiquer la violence des hommes contre les femmes en :

  • mettant au défi tous les hommes et garçons de parler franchement et de réfléchir à leurs propres croyances, langage et actions ;
  • sensibilisant les jeunes gens, particulièrement les jeunes hommes et garçons, au problème ;
  • sensibilisant davantage la population au problème de la violence des hommes contre les femmes ;
  • travaillant en partenariat avec les organismes de femmes, les ONG, les gouvernements, le secteur des entreprises, les médias et autres partenaires, pour créer un avenir sans violence contre les femmes ;
  • soutenant les campagnes du ruban blanc menées dans 57 pays autour du monde grâce à notre expérience, leurs ressources et leurs réseaux.

Nos partenaires

    

&