Que puis-je faire?

De nombreux hommes adultes ont pris conscience de leur influence sur la vie des garçons. Vous pouvez miser sur les répercussions positives des relations que vous entretenez avec les garçons de votre entourage.

Vos attitudes, vos comportements et vos actions sont des véhicules par lesquels vous pouvez communiquer aux garçons des messages importants au sujet des femmes et de l’importance des relations saines et égalitaires. En réfléchissant à votre quotidien, vous vous rendrez compte de la multitude d’occasions possibles, chaque jour, par exemple :

  • les propos que nous tenons en famille, avec nos voisines et voisins, amies et amis ;
  • le « qui s’occupe de quoi » à la maison ;
  • les attentes que nous avons des autres qui peuvent correspondre à leur sexe ;
  • les jeux que nous choisissons de jouer avec les enfants que nous côtoyons ;
  • les blagues que nous racontons et celles qui nous font rire;
  • les émissions de télévision et les films que nous choisissons de visionner ;
  • les mots que nous utilisons pour parler des femmes et d’autres groupes sociaux.

Sans nous en apercevoir, ces petits gestes s’accumulent et ont une incidence sur les relations futures des garçons avec les femmes et les filles.

La majorité des hommes ne seront jamais violents envers les filles et les femmes. Nous pouvons tous avoir un impact important en brisant le silence et en abolissant les tabous qui entourent ce problème. Il est donc important de parler franchement contre la violence, les agressions et les iniquités.

L’un des meilleurs moyens de briser le cycle de la violence consiste à établir une relation positive entre les garçons et les hommes adultes. La discussion, l’ouverture, la communication et la franchise auront une incidence tangible sur la création d’une société plus juste fondée sur des relations saines et égalitaires entre les sexes.

Nous pouvons tous poser des gestes constructifs et proactifs pour aider les garçons à développer une attitude positive envers les filles et les femmes.