Quel est mon point de départ?

Pour promouvoir des relations saines et égalitaires en jouant le rôle de modèles accessibles auprès des jeunes, il est important d’équilibrer les relations de pouvoir dans nos interactions personnelles et professionnelles. L’exploration des enjeux liés au pouvoir, au privilège et à l’identité nous permet de mieux nous connaître. Cela nous amène à mieux comprendre les répercussions de notre vécu et de notre appartenance communautaire ou sociale sur nos interactions à tous les niveaux.

Pour ce faire, il est essentiel d’examiner notre point de départ. Nous avons toutes et tous un bagage personnel lié à notre identité et à notre situation sociale, façonné par les divers facteurs suivants : notre provenance, les privilèges dont nous bénéficions et les obstacles que nous devons surmonter. Cet exercice nous permet d’être mieux outillés pour promouvoir les relations saines et égalitaires dans nos interactions et nos interventions auprès des jeunes.

Le présent module fournit aux participants l’occasion d’entamer ou d’approfondir ce processus qui constitue un apprentissage à vie.