EN SAVOIR PLUS SUR LE COURS EN LIGNE AMBASSADEURS DE L'ÉQUITÉ

AU SUJET DE LA FORMATION

Le présent cours en ligne s’adresse aux hommes qui font partie du personnel des écoles franco-ontariennes et qui désirent prévenir la violence et promouvoir les relations saines et égalitaires entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il s’agit d’un outil simple et accessible qui approfondit les thèmes véhiculés par la campagne Ça commence avec toi. Ça reste avec lui. Il comprend les éléments suivants :

  • les fondements pour comprendre les causes et les dynamiques de la violence sexiste et son lien avec d’autres formes d’agression qui se manifestent à l’école;
  • un cadre pour reconnaître, comprendre et remettre en question les manifestations du pouvoir dans la société et dans nos relations interpersonnelles et professionnelles;
  • une approche efficace pour jouer le rôle de modèle accessible auprès des élèves;
  • des concepts et des pistes pratiques permettant aux hommes d’agir en faveur d’un changement social positif pour prévenir la violence contre les filles et les femmes.

COMPOSANTES DE LA FORMATION

MODULES

  • Le cours en ligne sur la promotion des relations saines et égalitaires pour le personnel de l’école est divisé en six modules.
  • Chaque module comprend une page d’accueil. Chaque page d’accueil est structurée de façon similaire pour que les participants puissent suivre une structure logique.
  • Le titre de chaque module est présenté sous forme de question posée par un enseignant. L’introduction à chaque module présente le contexte et les grandes lignes des sujets à explorer afin d’amener les participants à réfléchir aux thèmes et favoriser leur apprentissage.

Les enjeux des six modules sont les suivants :

  1. Comment peut-on réduire la vulnérabilité aux agressions?
  2. Comment le déséquilibre du pouvoir se vit-il au quotidien?
  3. Quel est mon point de départ?
  4. Quelle est la vision à long terme?
  5. Comment puis-je devenir un modèle accessible pour les jeunes?
  6. Comment puis-je devenir un allié en faveur de l’équité?

LES ÉTAPES

Il y a trois étapes à suivre pour terminer chaque module.

  1. Exploration : Diverses activités d’apprentissage permettant aux participants d’explorer les sujets clés soulevés dans les thèmes du module.
  2. Approfondissement et application : Lectures entrecoupées de questions visant à stimuler la réflexion et à aider les participants à faire le lien entre les idées et la pratique.
  3. Évaluation formative : Autoévaluation permettant aux participants d'approfondir leurs connaissances.

Étape 1 : Exploration

Dans l’étape 1, les participants peuvent explorer le thème du module à l’aide de plusieurs outils d’apprentissage :

  1. Un ou deux scénarios qui se déroulent dans la salle de classe ou l’école. Chaque scénario expose un problème lié au grand thème du module et offre un exemple d’une stratégie possible pour traiter de la situation.
  2. Une question de réflexion.
  3. Un film ou une brève capsule vidéo comprenant des témoignages d’élèves ou d’adultes.
  4. Un texte qui présente les défis soulevés par les enjeux abordés dans le module.

Ces outils d’apprentissage guideront les participants à travers les activités de formation suivantes :

  1. Lire le scénario et la question de réflexion à la fin du scénario.
  2. Réfléchir à la question en visionnant le film ou la capsule vidéo.
  3. Lire le texte.

Étape 2 : Approfondissement et application

Dans l’étape 2, les participants peuvent approfondir et appliquer le thème du module en répondant à des questions et en faisant des activités. Celles-ci visent à les aider à explorer comment promouvoir les relations saines et égalitaires sur le terrain (salle de classe, école, entre autres). Les questions et activités sont présentées en trois catégories :

  1. Approfondissement : questions pour approfondir les thèmes présentés.
  2. Faire le lien : questions pour faire le lien entre les thèmes présentés et les enjeux dans la vie professionnelle des participants.
  3. Mise en application : questions pour appliquer les thèmes présentés en proposant des stratégies.

Les participants soumettent leurs réponses de façon anonyme aux endroits indiqués. Ensuite, ils ont la possibilité de les imprimer ou de les sauvegarder pour leurs dossiers.

Dans certains cas, ils pourront également choisir de soumettre leur réponse pour qu’elle soit affichée sur la page « Participez à la discussion » du site cacommenceavectoi.ca. Cette démarche offre aux participants la possibilité d’échanger avec d’autres hommes et femmes et de contribuer ainsi à dynamiser la campagne Ça commence avec toi. Ça reste avec lui.

Étape 3 : Évaluation formative

Dans l’étape 3, les participants peuvent évaluer leur apprentissage en répondant à un court questionnaire.

Les questionnaires comportent trois objectifs :

  • Permettre aux participants de faire un retour sur le contenu des différentes composantes de chaque module du cours en ligne.
  • Permettre aux participants d’évaluer leur propre apprentissage.
  • Permettre au COPA d’évaluer les résultats que donnent les outils d’apprentissage.

Les questionnaires, auxquels vous répondez de façon anonyme, ne sont pas des tests; le but n’est pas de vous évaluer. Nous vous demandons de bien vouloir remplir les questionnaires et de soumettre vos réponses.

Pour approfondir vos connaissances

Pour approfondir l’apprentissage et la réflexion, cette section propose quelques liens et des histoires de réussite.

DURÉE TOTALE DU COURS : De 4 à 6 heures.